SAMHAIN | Atelier La musique des ténèbres

Description

La musique et le chant sont des éléments centraux des célébrations des carnavals et des mascarades. A partir de l’héritage patrimonial des traditions occitanes carnavalesques, Jérôme Desigaud nous propose de revisiter cette étrange « musique des ténèbres ».

C’est une musique aux accents festifs qui nous invite à la transe, au charivari, nous faisant basculer et voyager dans une dimension imaginaire peuplée d’êtres hybrides.

Leur voix est incarnée par des instruments incongrus et magiques fabriqués à partir du légume emblématique de l’automne : la courge.

Jérôme Désigaud proposera la fabrication de tambours à frictions, roucounaïre, pé¬tadou ou pignata « voix des morts » et des bêtes surnaturelles comme le loup garou.

Crédits : ©Jérémy Couraut

SAMHAIN C’EST QUOI ?

Dans le cadre de son projet pluriannuel sur le cycle des saisons et à l’occasion de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels au Muséum de Toulouse, la compagnie Nanaqui, accompagnée de différents artistes, propose un cycle d’ateliers et une création liés à la célébration de la fête des morts et de l’Entremonde « Samhain » du 25 octobre au 1er novembre 2022.

La fête de Samhain est l’ancêtre païenne et protohistorique des fêtes de la Toussaint et d’Halloween. Il s’agissait du nouvel an celte, une fête qui signifiait l’entrée dans la saison sombre, avec l’arrêt des activités agricoles.

C’était le moment où la « frontière entre les mondes » était la plus ténue. Dans d’anciennes traditions bretonnes, les âmes des défunts revenaient visiter les vivants.

Le croisement de la culture scientifique et de la création artistique nous donnera l’occasion d’ouvrir les portes des imaginaires qui racontent un autre rapport au monde, aux vivants et aux morts, à l’invisible durant cette période particulière de la Toussaint.

→ en savoir plus sur la fête de Samhain et la compagnie Nanaqui

Lieu

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse


Plus d’infos

openagenda.com

Dates


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *