Les Jeudis du Muséum – Mourir à l’heure. Que peut révéler le séquençage de notre ADN ?

Description

Les tests ADN ludiques vendus en kit à l’étranger* peuvent-ils vraiment révéler nos faiblesses de santé et même de quoi nous allons mourir comme l’annoncent les publicités ?

En 20 ans, les techniques de lecture d’ADN humain se sont améliorées et les capacités de décodage d’information sont aujourd’hui faramineuses. De nombreuses pathologies seraient repérables avant l’apparition des premiers symptômes grâce au séquençage génétique à très haut débit. On parle aujourd’hui d’une médecine prédictive qui en serait à ses prémices.

Quelles informations la génétique et la biologie moléculaire peuvent-elles véritablement extraire aujourd’hui. Comment les informations génomiques sont-elles produites? Qu’en est-il d’un point de vue éthique et moral ? Quelles protections pour ces données ?

Venez dialoguer et poser toutes vos questions.

Intervenant :

  • Ludovic Orlando, archéologie moléculaire ; paléogénéticien ; Directeur du Centre d’anthropologie et de Génomique de Toulouse. CNRS et Université Toulouse. Auteur de "L’ADN fossile, une machine à remonter le temps" 2020

  • Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, directrice de Recherche à l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en bioéthique et droit de la santé. Elle est enseignante associée en droit de la santé et en bioéthique à la Faculté de médecine de Toulouse.

  • Jean-Claude Dunyach, auteur de science-fiction, docteur en mathématiques appliquées. Sa nouvelle "Déchiffrer la Trame" a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Rosny aîné en 1998

* La réalisation de test génétique est interdite en France et passible d’une amende.

Conférence gratuite, jauge de 180 personnes

18h30 le jeudi 20 avril

A l’Auditorium du Muséum de Toulouse

Crédit photo : ©motortion sur AdobeStock

Lieu

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse


Plus d’infos

openagenda.com

Dates


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *