Les Jeudis du Muséum – Les comtes de la crypte : que révèle l’étude des sarcophages de la basilique Saint Sernin ?

Description

Conférence gratuite d’1h30 à l’Auditorium du Muséum de Toulouse

La basilique Saint-Sernin renferme bien des secrets. Située à l’extérieur du monument, la niche funéraire des comtes de Toulouse gardait en son sein quatre sarcophages en marbre récemment mis en danger par leur exposition à la pollution. Dans le cadre de leur protection, deux d’entre eux, réputés intacts, ont été sortis en 2019 par le service de restauration du patrimoine de la Mairie de Toulouse. L’identité des individus que renferment ces sarcophages est entourée de mystère.

Après deux années d’étude et de fouilles préventives, aidées de l’analyse ADN, les recherches nous livrent des informations inédites sur le contenu de ces sarcophages et sur les conditions de vie et de mort des personnes inhumées, ainsi que sur leurs relations familiales. Remontons le fil de cette aventure et interrogeons ensemble les archéologues qui ont travaillé sur ces fouilles particulières.

Fouille préventive coordonnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et le service régional de l’archéologie.

Avec :

  • Bastien Lefebvre, Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale ; Conservateur du Patrimoine, Service régional de l’archéologie, DRAC Occitanie ; Membre du Laboratoire de recherche archéologique TRACES

  • Elsa Ciesielski, Docteure en archéologie et Anthropologie biologique ; Archéothanatologue, membre associée de l’Unité Recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.

Horaires :

  • Le jeudi 15 juin, de 18h30 à 20h

Rendez-vous proposé en partenariat avec l’Association Les Amis des Archives de la Haute-Garonne.

Accès libre et gratuit dans l’Auditorium, sans inscription – Accès pour personne à mobilité réduite

Jauge de 180 personnes

Crédit image : ©milosk50 sur AdobeStock

Lieu

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse


Plus d’infos

openagenda.com

Dates


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *