Enquête judiciaire : les experts de la mort

Description

Les jeudis du Muséum : cycle Frisson à la vie à la mort

Enquête judiciaire : les experts de la mort

Comment font les médecins légistes pour faire parler les cadavres ? Comment étudier une scène de crime ? Comment procèdent les experts des séries policières dans la vraie vie ? Quelles sont les techniques d’investigation des experts judiciaires ?

Mourir n’est pas vraiment la fin, c’est même le début d’une suite de transformations bien ordonnées qui vont aller, dans des conditions normales, jusqu’à l’état de squelette. Bactéries et insectes mangeurs de cadavres entrent en scène pour activer la décomposition. Entre observations méticuleuses et méthodes scientifiques, les professionnels vont alors analyser la métamorphose et interpréter ces indices ténus pour expliquer un décès.

Mettons-nous dans l’ambiance avec un bon polar et deux experts scientifiques pour discuter en vrai, de leur métier.

Avec :

Patrice Georges, criminalistique et archéologie forensique. Expert près de la Cour d’Appel de Toulouse, spécialiste des embaumements médiévaux. Centre de recherches archéologiques de Montauban. Membre de l’Inrap et du laboratoire TRACES. Conseiller scientifique de l’exposition Momies – Corps préservés, corps éternels du Muséum de Toulouse.

Damien Charabidze, docteur en biologie, spécialiste des insectes nécrophages et de la preuve scientifique. Expert près la Cour d’Appel de Douai, Maître de Conférences à l’Université de Lille.

// Pour se mettre dans l’ambiance profitez d’une lecture d’un extrait du roman d’Hebert Lieberman, Nécropolis (éditions Points) par Dominique Séguela, membre de Toulouse Polars du Sud.
En partenariat avec Toulouse Polar du Sud.

Dans le cadre du cyle de rencontre Les jeudis du Muséum

©Microgen sur AdobeStock

Lieu

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse


Plus d’infos

openagenda.com

Dates


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *