Dessins de science, sublime invisible

Description

Dessins de science, sublime invisible

Les vies minuscules d’Edouard Chatton, Catherine Jessus et Vincent Laudet

Il y a plus d’un milliard d’années apparaissait une petite cellule vivante. Elle s’est multipliée et diversifiée. Aujourd’hui ses descendants sont présents dans toutes les eaux, dans tous les sols et même au sein d’autres êtres vivants. Ils adoptent toutes sortes de formes et de couleurs, changent d’aspect et se métamorphosent au cours de leur vie, nagent, rampent, s’accrochent à un support ou se laissent flotter au gré des courants. Il s’agit des protistes, êtres unicellulaires minuscules peuplant tous les recoins de la planète.

Édouard Chatton les a traqués, observés, scrutés, manipulés. De ses découvertes ont émergé des concepts qui ont fourni des cadres à la biologie contemporaine. Fasciné par la beauté mystérieuse de ces êtres microscopiques, ce chercheur visionnaire va, sa vie durant, les dessiner avec talent et laisse une œuvre originale, colorée, chargée d’une merveilleuse beauté autant que d’exactitude scientifique.

L’ouvrage Les vies minuscules d’Edouard Chatton réalisé par Catherine Jessus et Vincent Laudet, met en lumière une vie palpitante et une œuvre scientifique pionnière et visuelle hors norme.

Nous vous proposons une double plongée dans la science et la féerie.

Par Catherine Jessus ; Directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Laboratoire de biologie du Développement à Sorbonne Université, et l’Institut des Sciences biologiques (INSB) du CNRS.

Rendez- vous proposé par le Muséum de Toulouse et le CNRS Occitanie Ouest.

A l’issue de la conférence, séance de dédicace du livre Les vies minuscules d’Edouard Chatton, CNRS EDITIONS. Vente sur place de l’ouvrage.

Crédits photo : @edouard_chatton

Point de RDV : Auditorium

Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles, maximum 180 personnes.

Lieu

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse


Plus d’infos

openagenda.com

Dates


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *