Conférence « Sororité néandertalienne »

Description

Sororité néandertalienne

Dans le cadre de Midi Sciences et du mois de l’égalité homme-femme
Les découvertes faites dans la grotte française de Bruniquel en février 90 ont bouleversé notre perception de Neandertal. Les étranges constructions circulaires des néandertaliens datées de 176 500 ans font aujourd’hui l’objet d’une hypothèse nouvelle.
Avons-nous affaire à un espace symbolique réservé aux premières femmes accouchantes ? À l’expression de leur sororité et de leur soutien dans l’expérience de la mise au monde ? Serions-nous en présence d’un lieu rituel permettant d’accompagner le pouvoir de l’enfantement et le risque de mort qu’il comporte?
À la lumière des recherches en cours et de son expérience de pédopsychiatre et psychothérapeute, Bertrand Chapuis propose une interprétation stimulante de l’humanisation de leurs pairs par les mères néandertaliennes.

Intervenant :

  • Bertrand Chapuis ; médecin, psychiatre, guidé par la rencontre de l’altérité et de la mort, aborde de façon anthropologique la question des "naissances" : corps, psyché, parents, famille ; auteur de Mystère Neandertal à BruniquelLe propre des femmes ou le pouvoir de la Mère, L’Harmattan 2022

Horaires :

  • Le vendredi 1er mars, de 12h30 à 14h

Partenaire :

  • GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective de Midi-Pyrénées), association de médiation scientifique et culturelle

Accès libre et gratuit, sans inscription
Auditorium du Muséum

Crédit image : image générée par IA @al_NightCafe

Lieu

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse


Plus d’infos

openagenda.com

Dates


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *